ASSOCIATION ARTS ET LOISIRS TINCHEBRAY

 CENTRE DE LOISIRS

Activités: culturelles, artistiques, de loisirs, de bien-être...

Association à but non lucratif.  (29 janvier 2016)

Siret 805 111 168 000 11   APE 9994Z (08/09/2014)

Président : BERNET Annick

Vice Président : CASTILLO José

Secrétaire trésorier : OUATMANI Farid

Siège : 2, chemin des châtaigniers 61800 Tinchebray

Objet : Proposer des activités à caractère artistique culturel loisirs détente bien être

Pour enfants adolescents adultes en milieu rural

 

REGLEMENT INTERIEUR 

Chaque adhésion implique :

D’adhérer aux statuts de l’association,

De respecter du règlement intérieur,

De renseigner l’autorisation du droit à l’image,

De s’acquitter de l’adhésion annuelle d’un montant de 10€ plus  l'abonnement annuel pour votre activité.

 

Pour être adhérent, il faut s’acquitter de l’adhésion et de la cotisation correspondant au(x) cours choisi(s).

Ces frais (adhésion + cotisation) sont annuels et payables en septembre, dès l’inscription.

(prix global = l'adhésion à l'association 10 € + cotisation à l’activité. Soit € x nombre de cours dans l'année L’engagement aux cours est définitif à compter du deuxième cours, le premier cours étant assimilés à une période d’essai.

 

Inscription en cours d'année possible - tarif dégressif au trimestre.

Règlements  et engagement annuels payable  au mois, au trimestre .... 

Règlement en une ou plusieurs fois, les chèques seront débites à la demande.  Possibilité de changer de cours dans l'année. 

 

Nombre de cours  =  30 cours payés pour l’année donc minimum de 30 cours donnés sur l’ensemble des 34 semaines. (Vacances, jours fériés, ponts déduits)  nous suivons le calendrier scolaire.  Fermeture du centre 30 juin et pour 2023/2024.

 

REPRISE DES ACTIVITES 2024/2025

ENFANTS / 10 SEPTEMBRE 

ADULTES / 16 SEPTEMBRE 

 

Pour des raisons de cohérence et de suivi pédagogique, l’inscription s’étend sur la totalité de l’année scolaire.                                  

Le nombre de semaine d’ouverture des activités se calque sur le rythme scolaire.                                                       

Pas de cours durant les jours fériés et pendant les vacances scolaires,  sauf si l'association organise des répétitions supplémentaires en vue d’une représentation, pour les cours de rattrapages, récupérations ou certains animateurs qui vous proposent et vous offrent des cours la première semaine.

En cas d’absence de l’intervenant(e), un cours de remplacement sera proposé.

Pas de remboursement en cours d'année,  Toutes cotisations versées à l’association est définitivement acquises.                           

 Aucun remboursement adhésion et cotisation ne peut être exigé en cas de démission ou d’exclusion d’un membre en cours d’année. Possibilité de changer ou d'intercaler avec une autre activité ou un autre horaire.

Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles. 

 

Les activités proposées :

Enfants et adultes.

Divers cours de Danse de loisirs, yoga, peinture, loisirs créatifs en Anglais, fitness, qi gong, gym ball, renforcement  musculaire, aéroboxe, activité séniors, musique, chant ..... 

Un seul cours d'essai gratuit à choisir selon les cours proposés. (Sauf musique)

Inscription obligatoire par la suite pour assister aux cours suivants.

Les cours proposés en début d'année peuvent être annulés si moins de 10 participants.                                                                   

En cas d'annulation par nos soins vous percevrez un remboursement, déduction faite des cours donnés. 

 

REPRISE DES ACTIVITES 2024/2025

Les cours pour enfants                                      

 

Eveil musical  mardi 10 septembre                                                fitness dance mardi 10 septembre                                 

Danse enfants  mercredi 11 septembre   

Loisirs créatifs peinture  mercredi 11 septembre                          Musique et chant   mardi 10 et mercredi 11                                  

Yoga enfants   Jeudi  19 septembre

 

Les cours pour adultes

Danse Jazz’y loisirs lundi 16 sept 

Yoga adultes lundi après midi 16 sept

Qi-Gong          Mardi 17 sept                                                              Gym-ball               mercredi 18 septembre                         

Cardio f’hiit                      mercredi 18 septembre                          Amazone boxing vendredi 20 septembre (esprit spartiate ass.)                                 

dessin peinture      jeudi  19 septembre                                           Yoga                         jeudi 19 septembre                                            Danses à deux débutant mercredi 18 septembre  19h                                                                              

  

Musique et chant.  

GUITARE, BASSE, PIANO, BATTERIE.

 

1° trimestre   10 sept, oct, nov, déc,         13 cours 

2° trimestre    janv, février, mars,            10 cours 

3° trimestre    avril,  mai,  30 juin,           11 cours    

Total 34 cours pour 2024/2025 

Cours de musique 15 € la 1/2 heure

Cours de piano 15 € la ½ heure

Cours de chant 15 € les 45 minutes.

Cotisation annuelle par adhérents 10 €

34 cours x 15 € =  510 + cotisation 10 € =  520 €  total annuel.  Soit  52 € mensuel sur 10 mois 

 

Règlement annuel par chèques ou virements à l’ordre de : Arts et Loisirs Tinchebray.                                                      

 

Règlement possible : trimestre/semestre/mensuel.                                                                                                        

Tous les chèques doivent être remis avec la fiche d’inscription.

Dossier complet pour l’année.

 

Engagement annuel :

Tous les cours de l’année sont facturés et dus.

Possibilité de récupérer le cours en cas d’absence en accord avec le professeur de musique et selon les disponibilités. Toute absence doit être connue du bureau 48h avant le coursUniquement tel bureau message 06.48.96.57.61.

 

Pas de cours d'essai gratuit pour le piano et la guitare.

Un cours d'essai gratuit en chant et batterie.

 

 

Les intervenants extérieurs, les intervenants internes,

  Animateurs et professeurs,

 

 Alison SMITH intervenante extérieur : Professeur d’Art loisirs créatifs dessin peinture enfants et dessin peinture adultes

Evelyne LEFEVRE intervenante extérieur : Professeur de piano

Joannic COCOUAL salarié de l’association : Professeur de guitare

Jean Charles PATRY membre de l’association : Animateur batterie

José CASTILLO membre du bureau de l’association : Animateur chant : Formation Méthode P.Y 14

Sylvie HIREL intervenante extérieur : Animatrice  yin yoga et Yoga Tibétin adultes :

Sylvie HIREL intervenante extérieur : Animatrice yoga enfants formation qualipro gestion des émotions.

Annick BERNET membre de l’association : praticien en Qi-gong thérapeutique : Formation en Qi-gong

Annick BERNET membre de l’association : Animatrice éveil musical 3/5 ans : Licence spectacle

Annick BERNET et Gabrielle Manzano membre de l’association : Animatrices « fitness dance » enfants :

Annick BERNET membre de l’association : Animatrice éveil et initiation artistique enfants éveil 3.4.5 ans initiation 6.7.8 ans

Annick Bernet membre de l'association : Animatrice ateliers chorégraphiques  enfants plus de 9 ans

Annick BERNET membre de l'association animatrice danse de loisirs adultes danse en ligne.

 

Farid OUATMANI membre du bureau, intervenant pour association esprit spartiate  Animateur Amazone boxing : Prévôt Fédéral de boxe

Farid OUATMANI membre du bureau: Animateur Gym ball  et gym séniors : Educateur sportif BPJEPS

Farid OUATMANI membre du bureau, Animateur cardio f’hiit : Educateur sportif BPJEPS

 

 

NOS TARIFS

 

Quels prix et à quoi cela correspond il ?

Pour la saison 2024/2025 soit 10 mois nos tarifs oscillent entre 140, 150, 160  et 180 €  pour 30 à 34 cours.  

 

Dans notre association la question du juste prix se pose :

Nous proposons de cours de loisirs.

Les intervenants sont des animateurs formés dans le cadre de leurs activités et ayant accepté le tarif plafond mis en place par l’association, afin de préserver et proposer des activités aux prix le plus juste.

Les prix diffèrent selon l’activité, le cout des animateurs et les âges des adhérents car nous avons fait le choix

de proposer des tarifs plus bas pour les enfants.

Nous proposons aussi un tarif Séniors sur les cours du jeudi après midi.

 

A quoi servent vos abonnements.

Bien qu'il s'agisse d'un centre de loisirs tous les animateurs et professeurs ne sont pas des bénévoles,  il s'agit de leur métier et pas d'un amusement. Ils sont donc rémunérés.

 

En payant votre abonnement vous payer.

Le salaire de votre animateur ou professeur.

(Selon factures ou salaires et charges sociales)

Le loyer des locaux sur 12 mois.

Les frais de fonctionnement soit : Electricité, eau, tel ...

Les frais liés au nettoyage : produits ménagers, femme de ménage, ...

Les fournitures nécessaires : papier wc, savon, matériel, ...

Les achats et remplacement de matériels : sono, ampoule, ordinateur, imprimante...

Les fournitures consommables de bureau : papier, ancre ...

Le remplacement du matériel nécessaire aux activités : tapis, ballon, poids, élastique...

L'entretien général des lieux : peinture, déco, ameublement, remplacement divers matériels etc....

L’assurance, la sécurité …

Il ne s'agit pas là de seules charges mais des principales.

Quand vous payez vos cotisations vous payez pour un service.

L'association ne perçoit aucune subvention ou aide de fonctionnement.

 la somme de 2 021 € que nous percevons correspondant au remboursement de la valeur de la taxes foncière.

  

Vos abonnements sont calculés au plus juste mais aussi

calculés pour permettre à l’association de durer dans le temps et de proposer des activités de qualité.

 

                  4  personnes assurent le bénévolat pour environ 50 heures par semaine

Le secrétariat, l'organisation, les travaux d'entretien, la gestion, l’accueil         mais aussi des heures de cours.

                     

 Ce qui permet de limiter considérablement

le coût de vos abonnements.

 

Sans le travail des bénévoles et les heures de cours donnés par ces bénévoles  le centre Arts et Loisirs Tinchebray

ne pourrait pas exister. 

 

 Répartition des charges en pourcentage.

Sur votre abonnement annuel

Salaires et charges animateur   65 %

Charges internes à l'établissement 35 %

 

Le coût de l’abonnement par activité ( de 140 à 180 €) vari, 

selon le coût des animateurs.

Les charges internes à l'établissement restent fixe quelque soit les cours.

 

 

 

DIVERS

 

Dans le cadre des activités proposées par Arts et Loisirs Tinchebray, des photographies et vidéos des participants peuvent être réalisées. Ces documents peuvent être utilisés à des fins de communications et de promotion des événements uniquement dans le cadre de l’association Arts et loisirs Tinchebray. Chaque adhérent, dans le cadre du droit à l’image, devra stipuler, par écrit au moment de l’inscription, son accord ou son refus quant à l’utilisation de ces supports.                                         Les adhérents mineurs seront représentés par leurs représentants légaux.

 

 

L'association Arts et loisirs Tinchebray dégage toutes responsabilités quand aux images des enfants diffusées sur le net par des tierces personnes lors des représentations en publics.

 

L'association Arts et Loisirs Tinchebray est assuré pour les risques incombant à son fonctionnement en responsabilité civile auprès de la Macif conformément à la loi.  Multirisque professionnelle  161049996 A. Attestation affichée. Cette assurance ne se substitue pas à l’assurance responsabilité civile des adhérents obligatoire.

Arts et Loisirs décline toute responsabilité en cas de vol ou perte d'objets personnels.

En cas de litige ou de désaccord le président de l'association reste le seul à votre écoute.   

Toute question ou décision passe obligatoirement par le bureau et le président. 

Les animateurs, les professeurs, les bénévoles ne sont pas habilités à régler les litiges ou questionnements. 

Toutes initiatives des animateurs et professeurs en dehors  du contenu de leurs cours doivent être soumises au président et recevoir son aval écrit.

Toutes sorties et animations extérieurs à l'association,  organisées à l'initiative de l'animateur, (sans accord de l'association) reste sous sa et votre responsabilité, Arts et loisirs ne peut être tenu responsable des incidents pouvant intervenir.

Pour les enfants : les sorties et les animations spectacles sont soumises à l’autorisation parentale.          (Par le bureau et par écrit)

 

Afin d’assurer la sécurité des enfants  lors des cours.

 

Les responsables légaux des enfants mineurs doivent venir les accompagner et les rechercher. L’enfant ne peut venir et/ou repartir sans être accompagné. L'animateur ou le professeur est responsable des enfants dans les locaux  du début   à la fin du cours.

En cas d'absence des parents à la fin du cours votre enfant sera remis au bureau par son animateur ou professeur.

Les responsables légaux doivent se garantir de la prise en charge de leur enfant par l’intervenant(e) de l’association.

L'association Arts et loisirs Tinchebray n’est responsable de l’enfant que dans la limite de ses locaux et des horaires   du cours de l’enfant.

En cas de retard ou d’absence de l’enfant, le bureau doit être prévenu 06.48.96.57.61 par message,  avant le cours pour une question de responsabilité de l’association et de sécurité de l’enfant.     

 

Une fiche de pointage signale les présences et absences des enfants et adultes lors des cours.                                                           

Cette liste est consultable par les autorités sanitaires ou tout autre besoin.

 

Esprit associatif.

 

L’esprit associatif suppose un travail d’équipe de la part des membres, des animateurs, des adhérents, des professeurs et l’association est un lieu où il fait bon vivre. La vie en groupe passe par l’acceptation de certaines règles : le respect, la politesse,  la courtoisie, la franche camaraderie, la bienveillance et la bonne entente sont nécessaires. Adhérer à l’association, c’est se faire plaisir certes, mais aussi devenir les acteurs indispensables du fonctionnement, de la bonne réputation et du rayonnement.

 

Des comportements agressifs, violences physiques, morales, psychologiques, des attitudes irrespectueuses ou basées sur l’exclusion de l’autre ne pourront être tolérés. Ceci est également valable pour les parents des adhérents de l'association. Si un adhérent ou un parent venait à ne pas respecter les règles mises en place ou à avoir un comportement incorrect, il sera exclu de l'activité sans remboursement de la cotisation.

 

 

 

Modification du règlement intérieur.

 

Le présent règlement est évolutif et pourra être modifié si nécessaire après approbation par l’Assemblée Générale.

Règlement intérieur adopté par le Conseil d’Administration pour la saison 2024/2025  le  01 avril  2024.

 

Chaque : adhérent, animateur, professeur et bénévole, reconnait avoir pris connaissance du présent règlement de l'association  et de si conformer. 

 

 

Saison 2024/2025

Annick BERNET