GYM DOUCE / GYM BALL

 

                                Les atouts du ballon de gym                    il muscle, assouplit et repose !

Pour bouger en douceur et se détendre.  

La gym douce, c’est pour tout le monde ! 

 

Pratiquer une activité physique entretient la forme et la santé à tout âge. A partir de 50 ans, il est fortement recommandé de faire un peu d’exercices chaque jour même si vous n'avez jamais été un sportif accompli.

La gym douce c’est une manière agréable et sans risque d’entretenir votre corps et votre moral

 

Améliorer sa souplesse et protéger ses articulations. 

Certains exercices sont parfaits pour soulager un mal de dos, améliorer la circulation sanguine dans les jambes, apaiser une tension dans la nuque, les épaules. La gym douce diminue la pression artérielle, les raideurs, prévient l'ostéoporose et est bénéfique pour le cœur. 

 

Swiss Ball 

 

Ce gros ballon de gymnastique est multifonctionnel 

S'UTILISE POUR S'ASSEOIR

Tendance aux mauvaises positions au bureau ? On l'utilise comme siège ! S'y asseoir oblige à se tenir bien droite et à poser les deux pieds au sol, jambes à l'équerre. Son instabilité permanente force à être toujours en (léger) mouvement et provoque un travail continu des muscles abdominaux, intercostaux et intervertébraux qui réduit sensiblement le mal de dos.

MUSCLE LES ABDOS EN PROFONDEUR

Les abdominaux sont moins traumatisants pour le dos et les lombaires quand on les fait sur le ballon (on "tire" moins en force). Et l'instabilité permet de "recruter" tous les muscles en profondeur. On s'allonge sur le ballon, sur le dos pour les relevés de buste, ou sur le ventre en soulevant le haut du corps pour faire travailler les lombaires tout en gardant un dos bien arrondi.

ÉTIRE EN DOUCEUR

Le ballon a une forme idéale pour bien étirer toute la colonne vertébrale, et permet une amplitude dans le mouvement plus grande qu'au sol. À genoux ou bien à quatre pattes, on l'attrape dans ses bras, on y pose le front et on le pousse, avec des mouvements de balancier d'avant en arrière puis de gauche à droite, qui permettent un étirement maximal tout en douceur.

TONIFIE LE PÉRINÉE

S'asseoir sur le swiss ball, jambes bien écartées (pour laisser le ventre à l'aise) et dos bien droit, permet de tonifier le périnée pendant la grossesse. On y fait des petits mouvements en basculant le bassin d'avant en arrière et sur le côté, comme des ondulations, qui en outre bercent le bébé et soulagent le dos. Un exercice utile aussi après l'accouchement, en complément de la rééducation périnéale.